Comment soutenir la maman, en cas de césarienne?

Alors oui on parle des mamans car elles sont les premières concernées par la maternité. Mais les papas ont aussi une place et un rôle importants durant ces 9 mois. Ils se sentent parfois mis de coté, ne savent pas trop comment soutenir la maman, ni quel sera leur rôle ou ont des questions qu’ils n’oseront pas poser. En cas de césarienne, ils auront aussi ce sentiment d’impuissance de ne pouvoir faire grand-chose. Voici quelques conseils simples tirés de mon expérience pour vous messieurs.

le rôle du papa

 

Un peu d’histoire…

La césarienne correspond à la technique chirurgicale qui permet l’accouchement par incision de l’abdomen et de l’utérus. Le terme « césarienne » provient du latin caedere qui veut dire « enfant né par incision ». Il existe une autre hypothèse selon laquelle Jules César serait né par voie abdominale et serait aussi à l’origine de ce mot. Voilà de quoi impressionnez la galerie avec cette anecdote, ou du moins l’espace d’un instant.

Soutenir la maman sans trop faire de blagues

De façon général nous réagissons différemment face au stress. Certains papas stressés font beaucoup de blagues, une façon déguisée de masquer ou d’évacuer leur stress. C’est souvent bienveillant mais attention à ne pas faire d’humour dans un moment difficile pour la maman, cela risque d’être mal perçu. Enfin, règle d’or : on ne se moque jamais de maman. Pas de blague sur elle ou à ses dépends, vous risquez de la blesser dans un moment où elle a besoin de soutien. A vous de doser et de faire ce qu’il faut, vous êtes évidemment le mieux placer pour savoir ce qui pourrait détendre ou agacer votre compagne. N’oubliez pas vous devez soutenir la maman.

Peut-on être présent au bloc opératoire pour soutenir la maman?

Dans l’immense majorité du temps il est possible d’accompagner la maman au bloc opératoire. Pour une césarienne programmée, ça ne pose quasi jamais de soucis (hors covid). En ce qui concerne les césariennes en urgence, tout dépend du contexte. S’il s’agit d’une urgence vitale, la césarienne se fera en votre absence. Vous pourrez à nouveau soutenir la maman à la sortie du bloc.

Certaines césarienne en « semi urgence » permettent aussi votre présence. Dans ce cas, vous entrerez quelques minutes après la maman au bloc opératoire, habillé en tenu de bloc, avec une blouse, des surchaussures et une charlotte sur la tête. Vous serez à coté d’elle, rassurez-vous un champs opératoire vous empêche tous les deux de voir ce qu’il se passe derrière. Votre rôle au bloc est de soutenir la maman qui pourrait avoir le sentiment de « rater son accouchement ». Vous devez la rassurer et l’encourager par votre présence d’autant plus que vous êtes la seule personne qui lui est familière.

Profitez de ces moments uniques

En cas de césarienne, vous aurez le privilège de porter en premier votre bébé. C’est vous qui serez présent notamment lors des premiers soins : poids, taille, périmètre crânien, température et examen. Ne louper aucun détails car il faudra transmettre au plus vite ses informations à la maman qui ne sera pas loin mais qui aura le sentiment d’être à des milliers de kilomètres de son bébé. Vous avez donc à ce moment là un rôle primordial : celui de relais entre l’équipe soignante et la maman. Profitez-en pour faire quelques photos (et vidéos) que vous garderez en souvenir et que vous pourrez rapidement lui montrer .

Vous allez aussi pouvoir faire quelque chose de tout simplement magique avec votre bébé : le peau à peau. Après un accouchement par les voies naturelles, le peau à peau est habituellement proposé en premier à la maman. Cette fois, vous avez la possibilité de prendre votre nouveau-né contre vous, en peau à peau, en premier. Le peau à peau permet de réchauffer votre bébé mais aussi de le sécurisé et l’apaisé après le stress de l’accouchement. Profitez de ce moment unique. Vous aurez la possibilité de donner le premier biberon si la maman ne souhaite pas allaiter ou si la première mise au sein est retardée.

Enfin, petit conseil si la césarienne est programmée, offrez un petit lange à la maman. Elle le gardera contre elle avant l’accouchement et vous pourrez vous en servir à la naissance pour que bébé ait l’odeur de sa maman près de lui pour le rassurer. Bref comme vous le voyez, il y a mille et une choses à faire de votre côté en cas de césarienne.

Une césarienne reste une chirurgie

Alors on parle de césarienne comme si c’était un acte banal. Il s’agit tout de même d’une chirurgie abdominale très invasive. Même si les anti douleurs vont la soulager, cela reste une chirurgie douloureuse. Elle sera limitée dans ses mouvements, le simple fait de tousser ou de rigoler est douloureux, elle ne pourra pas non plus se tenir droite les premières 24-48 heures. Il ne faudra donc pas hésiter à lui faciliter les gestes du quotidien. Faites en sorte par exemple qu’elle ait tout ce dont elle a besoin à proximité : bouteille d’eau, coussin, chargeur de téléphone etc.

Et si je me sens mal au bloc opératoire ?

 Il est possible de faire ce qu’on appelle un malaise vagal au bloc opératoire (où en salle d’accouchement). Du fait de la fatigue, de la déshydratation ou du stress, il est possible que votre tension artérielle chute et soit responsable d’un petit malaise responsable d’un flou visuel, de bouffées de chaleur, de palpitations et de vertiges.

Pour éviter cela, commencer par vous hydrater correctement (avec de l’eau évidemment). Si jamais vous vous sentez mal, dites le rapidement à l’équipe soignante : nous avons l’habitude de voir des papas tomber dans les pommes. Ne lutter pas et faites-le tout simplement savoir. Dans ce cas nous vous allongerons sur un brancard ou une chaise pour faire passer le malaise. Au bout de quelques minutes, vous serez d’attaque pour continuer de soutien la maman.

papa Louvz