Perturbateurs endocriniens, 5 tips pour les limiter pendant la grossesse

L’exposition aux perturbateurs endocriniens: l’importance de les limiter au cours de la grossesse.

Et si la période la plus importante de notre vie était finalement ces 9 mois où nous passons du stade de cellule à celui d’un embryon pour arriver à un fœtus puis un bébé ? Et si l’alimentation, les médicaments, les infections, les polluants ou les produits chimiques auxquels nous avons été exposé n’étaient pas des facteurs déterminants de la mauvaise ou de la bonne santé ? On dit qu’un bébé ressent tout : ce que mange la maman, la musique qu’elle écoute et même son stress. Il en va de même pour les toxiques auxquels elle pourrait être exposé.

 

Les perturbateurs endocriniens c’est quoi?

Vous avez probablement déjà entendu parler un jour de perturbateurs endocriniens ou de bisphenol A, de phtalates etc. Et bien ce sont des substances qui perturbent le système hormonal. Ils prennent la place des hormones sur leurs récepteurs et ils inhibent ou activent le fonctionnement de l’hormone. La conséquence: notre système hormonal ne répond plus correctement. Or quasi tout notre organisme est finement régulé par ces hormones. Le moindre dérèglement peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. On trouve ces perturbateurs un peu partout autour de nous : dans l’alimentation avec les pesticides, dans l’air que nous respirons avec les polluants, dans les plastiques que nous utilisons au quotidien mais aussi dans nos cosmétiques, crèmes pour le corps, shampoings, déodorants et parfums… !

Nous sommes tous exposés aux pesticides…

Alors vous allez me dire : on ne doit pas être tant exposé que cela, on le saurait ! Je vais vous parler de l’étude Elfe menée par Santé Publique France et l’Ined (Institut national d’études démographiques) pour vous faire changer d’avis. Dans cette étude, 18 000 enfants vont être suivi pendant plus de 20 ans. 150 chercheurs sont mobilisés et vont s’intéresser à la santé des enfants, leur scolarité, leur alimentation, leur vie sociale ou encore leur environnement. Les chercheurs s’intéressent aussi à la femme enceinte et ont analysé les cheveux de 311 futures mamans. Les résultats montrent que 112 composés chimiques sur un total de 140 ont été détecté au moins une fois ! 28 composés ont aussi été détecté chez plus de 70% des femmes ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais nous sommes quasiment toutes exposés à des toxiques durant la grossesse… Dans une autre étude, 100% des femmes ont été testé positive à un composé chimique issu en grande partie des cosmétiques.https://www.gynger.fr/exposition-in-utero-aux-polluants-et-developpement-cognitif/

Voici nos 5 tips pour limiter, l’exposition aux perturbateurs endocriniens dès la préconception.

1 – On aère son intérieur tous les jours au moins 10 min, le matin tôt ou en fin de journée. Même si l’air extérieur semble plus pollué, en réalité notre intérieur comporte plus de perturbateurs endocriniens. On ouvre donc les fenêtres en grand tous les jours, même lorsqu’il fait froid !

2- Pour réduire l’ingestion de plastique dans l’organisme (car oui en mange quotidiennement sans le savoir) : bannissez les récipients en plastique pour réchauffer les plats au micro-onde. Remplacez-les par exemple, par des contenants en verre. Enfin, privilégiez au maximum les ustensiles de cuisine en bois et débarrassez-vus de ceux en plastique. 

3- L’alimentation est notre premier médicament, consommez autant que possible des légumes et des fruits sans pesticides. Réduisez aussi au maximum les produits ultra-transformés remplis d’additifs.

4- Pour l’entretien de la maison, choisissez des produits qui ont un “Eco labels” et dans la mesure du possible privilégiez le vinaigre blanc, le bicarbonate, le savon de marseilles…en plus d’être plus sains ils sont très efficaces.

5- La peau est un organe à part entière qui assure le rôle barrière et donc de protection face aux agents extérieurs. Il faut donc être attentive aux cosmétiques que l’on met sur la peau. D’une façon générale, plus il y a d’ingrédients sur un produit, plus vous devez être méfiante. Même chose pour les ingrédients dont vous ne connaissez pas le nom. Utiliser les produits les plus simples possibles que ce soit pour hydrater votre corps, les vergetures ou autres produits de beauté. Enfin, privilégiez les produits biologiques vous donnant des garanties supplémentaires en matières de sécurité sanitaire.

Louvz.fr